aventurier

Au cours de mes différentes aventures, j’ai découvert à quel point elles pouvaient être prescriptrices. Elles m’ont aidé à grandir, à progresser, à prendre confiance en moi, à tout simplement devenir quelqu’un de meilleur. Dans une société de plus en plus sédentarisée, dans laquelle dominent les écrans et les images, ces temps d’expérimentation permettent de se reconnecter à notre corps, à nos aptitudes physiques et intellectuelles.

Partir à l’aventure, ce n’est pas forcément partir à l’autre bout du monde. Elle peut se trouver là, au coin de la rue, voire même à l’intérieur de nous, telles des ambitions enfouies que l’on juge irréalisables. Il s’agit d’apprendre à s’autoriser, à se bousculer, à faire l’effort d’emprunter pour une fois le sentier qui bifurque plutôt que la ligne droite. Pour, potentiellement, découvrir sur soi des choses que l’on ignorait. L’aventure est à la portée de tous.

Mes aventures

Uapapunan

« Dans le blanc de l’œil », en langue Innu. Cet œil, c’est une île au milieu du lac Manicouagan, au Québec, un cratère formé par une météorite il y a plus de 200 millions d’années, duquel nous avons décidé de faire le tour avec mon ami et aventurier Loury Lag. Une expédition polaire de plus de 200 kilomètres à ski, par des températures descendant en dessous des – 30 degrés.

  • Jusqu’à -30 °C

  • 220 kilomètres

GRA1

En 2020, l’été de la première crise sanitaire liée au Covid-19, je me suis lancé dans la traversée des Appalaches québécoises, de Matapédia au parc national Forillon, sur les 650 kilomètres environ du sentier GRA1. J’en détiens encore le record (FKT) en 7 jours, 12 heures et 2 minutes.

  • 7 jours, 12 heures et 2 minutes

  • 650 kilomètres

L’âme frère

En 2023, j’ai accompagné mon frère dans le désert jordanien, pour participer avec lui à un Half Marathon Des Sables (HMDS). Après un accident de moto à l’âge de 15 ans, il s’est retrouvé amputé d’une jambe, et j’ai toujours voulu lui prouver que, même en situation de handicap, on pouvait partir à l’aventure et accomplir des choses exceptionnelles.

  • 90% de sable

  • 1 prothèse

Patrouille Des Glaciers

À l’hiver 2024, avec ma compagne Alix Noblat et le journaliste Alexis Blanc, j’ai entrepris de me préparer à la Patrouille des Glaciers, une des courses les plus réputées de ski-alpinisme, en Suisse. Avec des connaissances à l’origine limitées dans ce sport, ce défi nous a conduit très loin de notre zone de confort.

  • 5000m D+

  • 60 kilomètres

Quest For Speed

Du Kilimandjaro à Iten au Kenya, en passant par le marathon de Paris, découvrez comment j’ai pu gagner en force, en vitesse et en résilience au cours de ma préparation pour l’une des ultimes épreuves d’endurance qu’est la Western States 100 !

  • 5 895 m d’altitude
  • 100 miles

Marathon des Sables

J’ai participé à deux reprises à cette course de 250 kilomètres par étapes en semi-autonomie, ayant pour théâtre le Sahara marocain. C’était en 2021 et en 2023, lors des deux éditions les plus chaudes de l’évènement, avec des températures grimpant jusqu’à 52 degrés.

  • Jusqu’à 52 °C

  • 250 kilomètres

Koh Lanta

J’ai participé à la 21e édition de l’émission Koh Lanta, diffusée sur TF1 et intitulée « Koh Lanta – Les 4 Terres ». Un programme de télé réalité qui place des candidats « aventuriers » dans des conditions de rescapés, sur une île déserte.

  • Fidji

ET SI NOUS PARTIONS À L’AVENTURE ENSEMBLE ?

Si vous pensez que votre image pourrait s’associer à mes valeurs, nous pourrions collaborer et s’associer sur l’une de mes futures aventures. Contactez-moi via ce formulaire.

Nom

SUIVEZ MES AVENTURES