• Mathieu Blanchard

Mon premier 100miles. Vermont100.

Mis à jour : 11 janv. 2019


km20 avec Brian Rusiecki sur la droite

Vermont100 - 2017 - 160 km - 5000m D+ - 16h02 - 3ème overall.


En creusant comme jamais au fond de moi, j'ai fini par avaler ce monstre de distance !


4h du matin, 350 noctambules se lancent. En boucle dans ma tête se joue « ne PAS partir vite, ne paaas partir vite… » mon auto-conseil s’écroulera en 5 secondes.

Une course qui part fort, nous passons les premiers km sur des splits entre 4min/km et 4min10/km. Sans frontales, je ne vois pas bien le terrain défiler mais l’allure restera soutenue puisque le demi marathon est atteint en 1h40.


Au km35 je me retrouve seul devant avec Brian Rusiecki. J’apprends qu’il en est à sa 6eme participation tout en détenant le record de parcours. Je me sens (un peu) rassuré de courir avec lui « ce gars a énormément d'expérience ». Nous passerons les 3 chiffres du 100km juste en dessous de 9h05 de course « hey Brian on n’est pas trop vite la ? ».



Les jambes et la tête sont encore au top, nous gardons le rythme. Avec des ravitos efficaces je me retrouve même à leader la course durant environ 1h. C’est autour du km130 qu’une méchante douleur m’attaque un pied, sonnant un début de rupture vers une fin de course terrible. J’ai découvert cette zone où le mental joue un rôle énorme. Je me bats pour m’alimenter de pensées positives et pour réduire la distance restante en me fixant l’objectif de seulement mettre un pied devant l’autre.


L’immense émotion que je suis venu chercher m’envahit, me voilà sous l’arche d’arrivée, c’est fait.


Arche d'arrivée

Merci à Thomas pour m’avoir guidé pendant 50km vers le rafraîchissement des plus beaux abreuvoirs à chevaux, Pierre-Michel pour m’avoir intégré dans la secte de la bière pré-course, Olivier notre "project-manager" qui a toujours la bonne "joke" et Alex pour ses conseils.

Immense bravo à Amy Rusiecki, son équipe d’organisation et les 500 bénévoles, quel événement!

Mon pacer Thomas Duhamel

En fin de course, chaque montée est un mur!

On relance, presque au bout

Une très longue ballade dans les sentiers du Vermont

Course qui a la particularité d'être partagée entre coureurs et chevaux

"One mile to go..."

Copyright © 2020 Mathieu Blanchard

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • strava