• Mathieu Blanchard

Mode d’emploi de mes conseils et points de vue.



Salomon Ultra Running Academy, nous avons appris beaucoup durant ce stage

Je suis très sensible aux impacts ultra-bénéfiques que peuvent avoir l’activité physique et la connexion avec la pleine nature sur la préservation de l’environnement mais aussi sur notre santé, notre qualité de vie, notre épanouissement, notre corps, notre esprit, notre vie sociale, familiale et professionnelle.


Raison pour laquelle je désire partager quelques textes pour illustrer cela.


« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » - Aristote

Dans ce blogue, je partagerai donc divers « conseils / points de vue », que j’assimilerai plutôt à mes propres « analyses et retours d’expériences ». Je ne suis pas un spécialiste diplômé du sport, ni un professionnel de la santé, ni même un chercheur dans ce domaine, mais plutôt un simple coureur passionné qui partage son expérience après quelques réflexions sur son parcours.


Ces recommandations peuvent parfois très bien fonctionner pour moi, mais pas du tout pour quelqu’un d’autre. Même si des tendances s’établissent, nous sommes tous différents face à notre interaction avec la nutrition, les cycles d’entraînements, la récupération, les blessures, la résistance mentale, etc.


« Nous sommes le produit de nos erreurs mais, pour ménager notre égo, nous appelons ça l'expérience. » – Alain Leblay

D’autre part, je pense que rien n’est figé ! C’est-à-dire que je peux avoir un certain avis aujourd’hui, il pourra être totalement différent demain et encore différent après-demain. C’est justement la beauté de l’expérience et des essais erreurs qui nous font évoluer.


« La connaissance parle, mais la sagesse écoute. » Jimi Hendrix

Je m’alimente d’informations non seulement avec ma propre expérience, mais aussi à travers divers articles (science, anthropologie, sport…) reconnus et en écoutant le discours de quelques spécialistes crédibles.


« Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience. » - Léonard De Vinci

Même si certains modèles apparemment figés existent par postulat et même si l’expérience peut nous rassurer dans nos actions, j’aime beaucoup la mettre en perspective vis-à-vis du monde naturel : observer les équilibres environnementaux, les comportements animaliers, les interactions végétales, le mode de vie humain aux origines des temps… On en apprend beaucoup !


« La liberté, c’est l’indépendance de la pensée » - Epictète

Enfin, je ne reçois aucune rémunération ou incitation à du placement de produits pour mes conseils. Je vois bon nombre de pratiques non justifiées, je sais les remettre en question, et je me rends souvent compte qu’il y a un biais commercial derrière les propos… Raison pour laquelle je souhaite garder mon indépendance dans mon discours.


La seule crédibilité que je donne à mes conseils est donc ma petite expérience et ma pratique quotidienne, prenons donc tout cela avec légèreté et restons ouverts d’esprit.

Je conclurai en affirmant qu’il n’existe aucun produit ou recette « miracle » afin de progresser tout en évitant les blessures, et que personne n’est une « machine ». Il existe néanmoins des tendances à suivre mais aussi quelques erreurs à ne pas faire, et je tenterai d’en expliquer quelques-unes dans ce blogue.


Copyright © 2020 Mathieu Blanchard

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • strava