• Mathieu Blanchard

Ne Jamais baisser les bras. Açores Whalers' Great Route Ultra-Trail

Mis à jour : 11 janv. 2019

Phare de Ponta dos Capelinhos

Whalers' Great Route Ultra-Trail® 2018 - 125km – 5500D+ - 3ème overall


Ne jamais baisser les bras.

Malgré la meilleure préparation que l’on peut mettre dans l’atteinte d’un objectif ou d’un projet ambitieux, la vie peut nous réserver quelques embûches imprévisibles.

Je suis arrivé aux Açores avec grand appétit. Mais quelques inattendus m’ont dérouté. Tout commence la veille de la course, saut pour descendre du bateau, glissade sur les algues, un genou qui vrille légèrement. Rien de grave mais assez pour m’inquiéter. Durant la course je me perds 3 fois, quelques km en plus et surtout beaucoup de temps perdus ! Très dur dans la tête de se dire qu’on a travaillé si fort pour creuser l’écart, et de se faire reprendre à cause de telles erreurs. « Mat n’oublie pas ton but, tes rêves, reste concentré : » je n’ai jamais baissé les bras. Je me suis battu comme un dingue pour rattraper les athlètes et recreuser l’écart. Je garderai le "lead" jusqu’au km 80, début de la section de course la plus difficile avec ses 20 km d’ascension du grand volcan, sur des pentes extrêmement accidentées.

C’est ici que le genou refuse définitivement de coopérer, il devient presque impossible de le plier.

Un premier coureur prendra le large dans cette montée et un second dans la descente qui suit. Brutal pour le mental, surtout quand on a déjà utilisé toutes les munitions du « positive mind », mais je ne lâche rien ! La course s’achèvera après 14h05min , une 3 ème position overall, et une visite spectaculaire à travers l’histoire des Açores.

Gros merci à Mario et toute l’organisation de Azores Trail Run de nous avoir fait vivre cette grande expédition.



Conférence de presse

Départ de course, regards concentrés

Le départ vient d'être donné dans cet ancien mini-port de pêche à la Baleine

Une arrivé sur le site volcanique avec le phare seul survivant de l’éruption

Copyright © 2020 Mathieu Blanchard

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • strava